DU SANG SUR LES MAINS - 2023

Du sang sur les mains est un projet sur plusieurs mois demandé par l’IUT de Béziers dans la matière Création Numérique : de septembre à janvier 2023. Ce projet englobe de nombreuses compétences, nous allons y trouver du graphisme avec la création d’un logo et d’une affiche, de l’audiovisuel avec un court-métrage d’une dizaine de minutes, d’UX et UI design avec la création d’un site et d’une application. Le projet regroupe les compétences vues durant mes deux premières années en BUT MMI.

Logo et charte graphique :

Du sang sur les mains est avant tout un court-métrage d’une dizaine de minutes sur le thème du film noir avec des touches de film vaudou. Nous devions créer le projet de A à Z. 

Nous avons commencé par le logo et la charte graphique afin de poser les bases sur notre vision du projet.

  • Ilustrator pour la création du logo
  • Figma pour la charte graphique (travail collaboratif)

Le moodboard :

Le moodboard permet de rassembler tous les éléments que nous souhaitions incorporer dans notre projet : les couleurs, le style, les textures, les éléments graphiques…

Voici le moodboard de « Du sang sur les mains » qui reprend vraiment le style du film noir où le personnage principal est souvent un détective.

L'application :

Pour ce projet, nous devions réaliser une application smartphone sur le film. J’ai décidé avec l’aide de mon groupe de créer un jeu de piste où le but est de retrouver des indices qui permettent d’en savoir plus sur le film, avant que celui-ci ne sorte.

  • Utilisation de Photoshop pour amélioration des photos
  • Création du prototype sur Figma
Pour accéder à l’application : https://urlz.fr/ptHN

L'affiche :

Nous avons donc conçu une pré-affiche afin de faire la promotion du film avant que celui-ci ne soit tourné. Le tournage étant fin décembre, la véritable affiche sera alors créée à ce moment-là.

J’ai pu reprendre les codes des différentes affiches de cinéma que l’on a l’habitude de voir. 


  • Shooting photo avec un canon 5d mark III. 
  • Utilisation de Photoshop pour la mise en page.

Le court-métrage :

J’ai eu la chance de participer au tournage « Du Sang Sur Les Mains » en tant que cadreuse. J’ai pu également faire la lumière, la direction artistique des différentes pièces et faire le montage de ce court-métrage. Pendant une semaine, nous avons redoublé d’efforts afin de finaliser les différents plans dont nous avions besoin. Nous avons pu tourner au Palais de Justice de Montpellier,  au Plateau des Poètes à Béziers ou encore au bar O’Sully qui nous a gentiment ouvert ses portes.

Malheureusement, le film étant en participation dans différents festivals, tous les droits sont réservés à l’IUT de Béziers. Ainsi, j’ai créé un ensemble d’images extraites du film afin de proposer un aperçu.

  • Utilisation de Davinci Resolve pour monter ce court-métrage
Retour en haut